Tennis de Cannes

Pas un ensemble de tennis et un jardin, mais des tennis dans un jardin
Entre la plaine sportive, le cimetière étendu, et le jardin de la villa de Maurice Chevalier réhabilitée se développe un vaste espace boisé qui rend lisible et continu le relief des côteaux. Ce respect du grand paysage fonde le caractère de notre projet. Il s’agit d’implanter les plateformes sportives de manière à libérer de nombreux espaces interstitiels capables d’accueillir une importante végétation, et d’immerger littéralement les cours dans la végétation. Ce choix a nécessité un modelé très précis et économe, une référence à l’horticulture qui fonde aussi notre proposition : nous n’imaginons pas un vaste équipement, ni même un bâtiment, mais au contraire des serres construites en gradins sur les côteaux, immergées dans un jardin.
Le modelé du sol limite au minimum la présence de murs de soutènement ; d’amples talus et de longues rampes propices aux plantations et à la promenade sont développés. Les plateaux collent au plus près de l’existant, et parfois s’inscrivent pratiquement dans les traces des anciennes restanques. Les talus sont localement traités comme des tribunes naturelles. Au pied d’une sorte d’amphithéâtre planté, les spectateurs dominent les terrains et leur regard embrasse la vallée de la Siagne réaménagée.
Le stationnement se répartit entre un petit nombre de places extérieures et un important parking couvert sous les terrains situés le plus en amont. Le Club-House est une sorte de promenade nichée sous une courbe de niveau. Il accompagne les visiteurs depuis l’entrée du club, vers une terrasse panoramique à l’ombre de grands pins.

  • Maître d’ouvrage : Ville de Cannes.
  • Équipe de maîtrise d’œuvre : Comte & Vollenweider / Monfort / Desvigne / Setor.
  • Site : avenue Maurice Chevalier, Cannes (06).
  • Livraison : septembre 2009.
  • Durée du chantier : 15 mois.
  • Surface : 3 830 m2 Shon 25 000m2 paysage et équipments sportifs.
  • Montant des travaux : 9 200 000 € HT.
  • Mission : complète loi MOP + exe.

Comte&Vollen_4902

SV 06005 t terrasse clubPhoto S Demailly4244S05 zz belevedere nuitPhoto S Demailly3385OPhoto S Demailly3323Photo S Demailly4223Photo S Demailly418905 z c cadrage foretPhoto S Demailly3307R05 x a int entrCfiıe05 r pk05 m b bout de l'allÇe

 

 

About Comte Vollenweider