Ilot DD presqu’ile Grenoble

Pour créer ici une nouvelle manière d'habiter en logement collectif dans un quartier résidentiel, nous nous sommes immergés dans ce territoire bordé par l'Isère et le Drac, dans son histoire empreint d'innovations, et d'expérimentations scientifiques. La présence des montagnes propres à Grenoble est ici représentée par l'imposante proximité du Néron qui culmine à 1298 mètres d'altitude.

Ces ambiances appréhendées, nous avons pu prendre la mesure des ambitions urbaines développées par l'Agence 2Portzamparc, de l'accompagnement paysager des espaces publics et des volontés programmatiques de la SEM Innovia et Grenoble Habitat.

Nous avons réinterrogé cet espace d'approximativement 100m par 30m dans l'ambition de dessiner et qualifier l'îlot, et de créer du lien entre les habitants. Les ouvertures entre les bâtiments sur la rue Durand-Savoyat sont respectées pour le rythme et la proportion nécessaire à la maîtrise urbaine de cette rue structurante pour le quartier. 

A la recherche de rythmes, de profondeurs, et d'échappées latérales, notre projet propose un parcours à l'image d'un canyon arboré et lumineux où les immeubles seraient des blocs granitiques couverts d'une végétation en leurs sommets et accompagnés d'une composition arbustives libre et dense à leurs pieds.

Dans cet esprit, les 7 bâtiments qui composent le projet sont monolithiques et se posent au sol dans la continuité de leurs formes. Il n'y a pas d'effet de socle, mais un alignement des niveaux. 

En plan le projet s'organise sur une trame de 3.46m qui permet d'envisager tous types de structure, y compris le bois, dans le respect des Eurocodes 8 ; trame dont quatre carrés constituent la surface d'une typologie T2 (unité de base des assemblages : 2T2=1T4, 3T2=2T3). Cette configuration permet de développer des typologies innovantes et confortables, mais surtout très souples et évolutives. Notre proposition met en avant la recherche de logements en duplex pour la qualité d'espace du foyer et parce qu'ils donnent la sensation d'un logement plus grand qu'il ne l'est en réalité. Cette composition permet également d'animer les façades dans un jeu de loggias en simple ou double hauteur. 

La dynamique des façades s'appuie sur cette organisation typologique et l'orientation principale des logements dans les plots en fonction de leurs positions sur la parcelle. Ces variations animent un ensemble homogène organisé autour d'un coeur vert convivial et vivant et donnent aux logements des diversités de situations.

La hauteur des bâtiments est organisée de manière à laisser un maximum de lumière pénétrer au coeur du projet. Au Sud, les bâtiments sont bas de sorte que les façades Sud des bâtiments Nord reflètent la lumière tandis que le rayonnement solaire pénètre directement par les ouvertures laissées entre les bâtiments de la rue Josserand. Tous les logements profitent d'une loggia dont la profondeur permet de considérer ces espaces comme une véritable pièce en plus pour le logement et de gérer le rayonnement solaire en été comme en hiver.

En attique, les logements se développent sur un jeu de différents niveaux. Réalisée en structure bois, cette structure légère est protégée par un bardage aluminium naturel brossé. Son scintillement rappelle les sommets enneigés des Alpes.

  • Maître d’ouvrage : Grenoble Habitat
  • Architectes : Comte & Vollenweider
  • Bureaux d’études : Betrec Ingénierie
  • Site : ZAC Presqu’ile Durant Savoyat Grenoble
  • Livraison : SO
  • Durée de chantier : SO
  • Surface : 6 336 m² SDP
  • Montant des travaux : 10 087 000 € HT
  • Mission : Concours
  • Performances environnementales : RT2012-20%, Certification H&E