Cité artisanale de Valbonne
Prix de la première œuvre

C&V.prix pour page projet

Une petite ville autonome, modulaire et durable noyée dans la végétation
Le point de départ de notre réflexion est la notion de cité artisanale : « Ville généralement ceinte de murs et dotée d’une certaine autonomie ». Notre projet s’organise sur la base d’un carré dynamique qui permet de contenir et d’organiser les 23 ateliers dont la surface varie de 50 à 900 m2 pour totaliser 4500 m2 de plain-pied. Les bâtiments forment la limite au-delà de laquelle les espaces boisés restent à l’état naturel et accessibles par tous. Tous les ateliers sont en vis-à-vis ce qui favorise une synergie entre les différents métiers. Réduit à sa plus simple expression, le béton permet de réaliser les ouvrages en infrastructure, les soutènements et les dallages des ateliers. Il est également utilisé pour réaliser l’ensemble des murs périphériques sur une hauteur de 4m laissée brute à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils sont le garant de la pérennité de la cité artisanale vis-à-vis de l’extérieur. La peau du coffrage est réalisée en tripli. Ces panneaux composés de copeaux de bois collés et compressés offrent une empreinte, une matière particulière qui accroche la lumière crue du Sud. Ces mêmes panneaux sont utilisés à l’intérieur des locaux pour fabriquer l’ensemble des murs à ossature bois et les caissons de toitures. À l’intérieur de cette enceinte béton, nous retrouvons une trame de 7X14 sur laquelle s’implantent des poteaux en bois lamellés collés moisés sur des poutres treillis portant sur la grande longueur.

  • Maître d’ouvrage : Ville de Valbonne.
  • Équipe de maîtrise d’œuvre : Comte & Vollenweider, F Navarro Paysage, Setor-Cinfora.
  • Site : chemin de Saint-Hélène, Valbonne (O6).
  • Livraison : juillet 2007.
  • Durée du chantier : 12 mois.
  • Surface : 4 500 m2 Shon.
  • Montant des travaux : 3 560 000 € HT.
  • Mission : complète loi MOP.
  • Distinctions : Nominé au prix Bauwelt 2007, Lauréat du Prix de la première oeuvre éditions du Moniteur Equerre d’Argent 2007, Nominé au prix Mies van der Rohe 2009.

 

01 l photo aCfiırienne01 d schCfiımas01 x photoPhoto S Demailly20301 g Plan 200-coul

01 ra photoPhoto S Demailly54Photo S Demailly5301 v photo  Photo S Demailly16 Photo S Demailly80    Photo S Demailly22    Photo S Demailly61

Photo S Demailly16Photo S Demailly46 Photo S Demailly136  Photo S Demailly41

About Comte Vollenweider