Quartier des Vespins

SAINT LAURENT DU VAR
Habiter l'Horizon

Le terrain est magnifiquement situé. Il offre dès le 2ème étage des vues panoramiques allant des collines de Biot au Cap d’Antibes à l’Ouest jusqu’à la Baie des Anges et au Cap Ferrat à l’Est en passant et la pleine mer au Sud. C’est ce potentiel de vues extraordinaires que le projet exploite pour offrir à tous les logements une situation privilégiée. La route du Bord de Mer devrait évoluer vers un boulevard urbain pacifié  avec des trottoirs plus larges.

Nul doute qu’à l’avenir les terrains situés à l’ouest et à l’est du projet seront construits et offriront des façades urbaines et des rez-de-chaussée commerciaux qui en feront l’espace public majeur de Saint-Laurent du Var à l’instar de la Promenade des Anglais à Nice dont il est le prolongement. Le projet est donc conçu pour s’inscrire dans une double relation au grand paysage maritime et littoral et au paysage urbain qu’il contribue à requalifier.

Pour offrir à tous les logements, quel que soit leur statut, la vue, l’orientation et le confort d’été, les logements sont situés dans des immeubles longs et hauts (R + 9 au sud et R + 5 sur la butte nord) au nord des deux parcelles, l’hôtel et la résidence de personnes âgées plus bas (R + 4) sont au sud du terrain, et laissent entre eux de grandes échappées visuelles vers le Sud / Sud-Est. Tous les logements de plus de 2P sont traversant et ont leur séjour et un grand balcon au sud pour la majorité d’entre eux ou au Sud-Est et Sud-Ouest. Les 2P sont orientés de la même façon. Seul un petit nombre de studios peuvent avoir une orientation Nord ou Nord-Est.

La position de l’hôtel en pointe de la parcelle sud lui donne une grande visibilité depuis la route du bord de mer en venant de l’aéroport sans qu’il ne soit besoin de lui donner une grande hauteur qui aurait coupé la vue depuis la parcelle Nord. Le jardin et la piscine de l’hôtel sont sur son toit et sont bien visibles depuis la rue. La pointe est occupée par un atrium ou se trouve les escaliers et ascenseurs que l’on voit en transparence et qui montent jusqu’au toit-jardin. On perçoit immédiatement ce mouvement vers le haut et la fonction de l’hôtel.

  • Maitre d’ouvrage : BPD Marignan - COGEDIM
  • Site :  route du bord de mer -  Saint Laurent du Var - Quartier des Vespins
  • Equipe de maitrise d’oeuvre : Comte & Vollenweider - Devillers & Associes
  • Surface de plancher : 29 000 m²
    4 800 m² pour un hôtel 4 étoiles de 120 chambres
    4 830 m² de résidence senior sociale de 80 unités
    1 000 m² pour spa et salle de fitness
    600 m² de commerces
    18 000 m² pour 280 logements environ
  • Livraison : 2022
  • Budget : 55 m€