Delvalle

Cite Européenne de la Santé - Nice
Le cluster Santé

Le projet que nous développons avec Habitat 06 et la métropole Nice côte d'Azur est un bâtiment innovant et ambitieux à plus d'un titre.

Innovant dans son ADN,  il allie dans une même construction des logements et des plateaux tertiaires. Une résidence étudiante de 70 logements destinée aux internes des hôpitaux de Nice et 3000m² de plateaux de bureaux répartis en incubateur, pépinière  et hôtel d'entreprises. 

Le socle du projet est composé, au rez-de-chaussée, d'un espace de restauration et de co-working ouvert sur le quartier et d'un vaste espace faisant la part belle aux modes de déplacement doux qui permettra de se déplacer en vélo ou tout autre engin électrique et de le recharger sur place. Ces bornes de rechargement seront alimentées en autoconsommation par des panneaux photovoltaïques positionnés en façade sud du bâtiment.

En couverture des bureaux, à 25m du sol de la ville, 600 m² de terrasse sont aménagés pour qu'il s'y développe une petite forêt méditerranéenne. Ce lieu propice à la méditation vient compléter l'espace de bien être composé d'une salle de sport / fitness et d'un bassin de nage.

Le projet offre aux internes et aux développeurs d'entreprises des conditions optimales de résidence et de travail, mais également crée les conditions pour que ces populations dont les préoccupations sont le domaine de la santé, puissent se rencontrer et échanger leurs expériences et augmenter la synergie et l'attractivité de ce cluster.

L'abbaye de Saint Pons au Nord, le Monastère de Cimiez  à l'Ouest et la Coupole de l'Observatoire de Nice à l'Est rappellent aux origines du développement de ce territoire, tandis que le galet sur le parvis de l'hôpital  ponctue cette immense transformation de l'établissement hospitalier qui, avec la ligne de tramway, oriente le quartier vers son avenir et sa modernité.

C'est avec une très grande attention au patrimoine et une foie en l'avenir que nous avons envisagé un projet aux volumes dynamiques et aux matériaux soignés. Les façades des bureaux sont constituées d'une double peau vitrée  performante thermiquement et très expressive physiquement puisque le verre aura tendance à refléter son environnement ou à exprimer l'activité du lieu suivant la lumière intérieur et extérieure au bâtiment. La modénature des verre se prolonge dans le dessin du bardage aluminium dont la teinte trouve sa source tant dans les ocres qui composent les façades traditionnelles que dans la modernité des sculptures d'Yves Klein.

  • Maitre d’ouvrage :  Habitat 06
  • Site :  ave de la Voie Romaine - Nice
  • Equipe de maitrise d’œuvre :   Comte & Vollenweider Architectes - Sibat Bet
  • Surface de plancher  : 6 750 M²
    3 500 M² d'activité tertiaire
    2 900 M² pour 75 logements étudiants
    350 M² restaurant à rdc
  • Livraison :  2020
  • Budget : 12 M€

About guil