Comte & Vollenweider

Après un parcours commun à l’école d’Architecture de Paris Belleville et des expériences individuelles post-diplôme, nous nous retrouvons en terre natale, à Nice où nous créons, en 2002, l’Agence Comte & Vollenweider.

En 2005, Comte & Vollenweider remporte le concours de la Cité Artisanale de Valbonne. Le projet reçoit en 2007 le Prix de la Première Œuvre décerné par les Éditions du Moniteur. En 2009, le projet est sélectionné parmi les 40 projets Européens remarquables pour le Mies van der Rohe Awards. Cette reconnaissance nationale et internationale permet de révéler notre travail au grand public à travers de nombreuses publications et conférences dont « Les Entretiens de Chaillot » organisés en 2012 par la Cité de l’architecture et du patrimoine.

L’agence compte une dizaine de réalisations et une cinquantaine de concours d’échelles et de programmes variés, répondant aux attentes de maîtres d’ouvrage publics et privés. En mai 2013, le H-16, première phase du Pôle d’aviation d’affaires de l’aéroport de Cannes, est venu rejoindre les projets emblématiques de notre production. Également en chantier, le premier immeuble de grande hauteur à Paris depuis 30 ans, que l’agence livrera en 2014 ce qui la placera au cœur du débat sur la hauteur et la densité.

L’atelier est structuré autour d’une dizaine de collaborateurs formés selon notre approche, sensible au territoire, à la lumière et aux enjeux de notre société contemporaine.

Le contexte social et urbain, le paysage, la topographie sont autant d’éléments qui influencent notre approche et font évoluer les positions sur les attitudes, les matériaux et les couleurs. Cette évolutivité de notre pensée architecturale est enrichissante. Elle nous conduit aujourd’hui à vouloir construire plus « large » sur de nouveaux territoires .